Avons-nous encore besoin de Dieu ou des religions?
Ça dépend de la personne. Si tu es déjà heureux avec ta vie et que tu te sentais toujours épanoui; ne te sentais jamais déprime, désespéré, seul, ou vide; que tu aimes toujours tout le monde; et que tu vis toujours paisiblement; alors oui, tu n’as peut-être pas besoin de Dieu ou des religions. Moi, même si je pense que j’ai tous les choses dont j’ai besoin (l’argent, la famille, les amis, les passions, la liberté, etc), je me sens encore seule, vide, déçue, et inquiète parfois. Je trouve que Dieu et ma religion m’aident surmonter ces sentiments. Si tu es comme moi, peut-être croire en Dieu et en la religion tu aiderais aussi.
J’ai grandi dans une famille catholique, mais je n’ai jamais vraiment compris ce que Dieu et ma religion signifiaient pour moi avant mes 25 ans. Suivre Dieu et la religion sans une compréhension ne te mènera qu’à l’épuisement. C’était quand j’ai décidé que je voulais être sérieuse avec Dieu et ma religion que j’ai commencé à me sentir plus heureuse, épanouie et paisible avec moi-même et les autres, en toute situation. Qu’est-ce que ma religion m’enseigne?
Amour
Tout le monde cherche l’amour. Mais parfois, on se sent comme si personne ne nous aime. Par exemple, on peut sentir que nos amis ne se soucient pas de nous. Ou on tombe amoureux avec quelqu’un, mais cette personne ne nous aime pas en retour. Puis, on sent qu’on n’est pas digne d’amour et on peut finir par se détester. Ma religion m’enseigne que Dieu est notre créateur et qu’ainsi, Il nous aime vraiment. En outre, on peut avoir une relation personnelle avec Dieu Lui-même. Il ne nous aurait pas créé pour ensuite nous abandonner.
Comment est-ce que je sais que Dieu m’aime? C’est quelque chose que tu dois expérimenter toi-même. Moi, personnellement, je peux se sentir que Dieu prend soin de moi quotidiennement; il me protège et il est comme mon père, mon frère et mon meilleur ami. Alors, je ne me sens plus seule ou vide. Je suis sûre que ce n’est pas seulement mon imagination parce qu’il y a trop de cas dans ma vie qui arrivent trop souvent pour être appelés « chance ». En sachant qu’il y a quelqu’un qui m’aime inconditionnellement, j’apprends à m’aimer comme je suis. Et que je suis digne d’amour. Après avoir reçu l’amour de Dieu, on a la volonté de le partager avec les autres, avec moins de condition et plus altruistiquement.
Espérance
Mais, quoi faire si nos vies sont pleines de désastres? Si Dieu existe, pourquoi est-ce qu’il les a laissé nous affecter? Parfois, c’est très facile de blâmer Dieu pour notre problème. Je pense que si on rencontre un problème dans notre vie, 1) cela peut être une conséquence de notre action dans le passé (par exemple, on a échoué notre examen parce que on n’a pas bien étudié); 2) c’est la manière de Dieu de nous donner quelque chose mieux plus tard (par exemple, on a rompu avec notre copain/copine pour découvrir qu’il y a quelqu’un mieux plus tard. Sinon dans notre carrière ou en affaires, on peut avoir échoué dans un domaine pour découvrir qu’on réussit mieux dans un autre); 3) c’est la manière de Dieu de nous rendre plus matures et plus endurcis en résolvant les problèmes.
Quand on croit que Dieu nous aime, on a l’espérance que Dieu nous aidera et qu’Il prendra soin de nous. Quoi qu’il nous arrive, c’est son plan pour nous. Cela peut nous prendre un certain temps pour enfin comprendre son plan. Mais, je crois que son plan est meilleur que le nôtre. Je me sens dès lors moins déçue et inquiète dans ma vie.
Relation Bidirectionnelle
Pourquoi est-ce que l’on doit prier ou lire un texte religieux? Quand on est en couple avec quelqu’un, c’est une relation bidirectionnelle. C’est la même chose pour notre relation avec Dieu. On veut mieux connaître Dieu et on veut savoir ce qu’il aime et qu’il n’aime pas. Alors, on utilise quelques moyens pour communiquer avec lui et mieux le comprendre, comme prier et lire la bible. A la fin de la journée, Dieu veut seulement qu’on (sa création qu’il aime tant) soit heureux et qu’on soit la meilleure version de nous-mêmes. Alors, avoir une bonne relation avec Dieu est en fait pour notre propre bénéfice. La religion nous donne des conseils sur la façon d’être en bonne relation avec Dieu. Pourquoi est-ce que la religion ne nous permet pas de faire ceci et cela? Parce qu’on ne connaît parfois pas les conséquences de nos actions. Est-ce que l’on peut vraiment vivre en paix si on vole, on tue, ou on trompe? Bien que la religion peut sembler limiter notre liberté, en fait elle nous protège.
Dans notre relation avec Dieu, si on veut seulement faire ce qui nous convient, si on cherche Dieu seulement quand on en a besoin, mais qu’on ne pense jamais à ce qu’il veut vraiment, notre relation avec lui ne grandira jamais. Tandis qu’une relation profonde avec lui sera source du bonheur, d’épanouissement, et de paix.